Tout au long de la journée, vous passez sans cesse d’un état de conscience à un autre, tout dépend de ce que vous êtes en train de faire.
Exemples :
L’induction hypnotique va avoir pour unique but de vous emmener tranquillement et confortablement dans un état de conscience bien spécifique dit état hypnotique – état d’ouverture, d’hyper éveil à soi-même.
Il est destiné à vous donner accès à des ressources, des potentialités, des qualités qui sont là, en vous, mais pour l’instant, bloquées ou figées, et, de toute façon, inaccessibles. Il en est souvent de même pour certains souvenirs.
L’état hypnotique se caractérise par un cerveau profondément relaxé : les ondes cérébrales enregistrées en EEG présentent un mélange d’ondes Alpha caractérisant les états de relaxation ou « vigilance reposée » propre aux états méditatifs, Beta (états de veille courants) et Thêta produites pendant le sommeil.
La personne sous hypnose est donc dans un « quatrième état organismique » (Léon Chertok) tout à fait naturel. Par ailleurs, d’autres études en TEP montrent que les circuits cérébraux de l’attention sont fortement mobilisés sous hypnose.
Une question sur l’hypnose ?