Hypnothérapie

L'hypnothérapie est l'utilisation d'états de conscience particuliers à des fins thérapeutiques

FAQ :

Tout au long de la journée vous passez sans cesse d'un état de conscience à un autre, tout dépend de ce que vous êtes en train de faire.

Exemples : le réveil vient de sonner et vous êtes encore dans un demi-sommeil ; vous êtes au volant de votre voiture pour vous rendre au travail ; vous piquer un fou rire avec les collègues pendant la pause-déjeuner ; vous avez un trac terrible avant de prendre la parole au cours de la réunion à laquelle votre patron participe...

 

L'induction hypnotique va avoir pour unique but de vous emmener tranquillement et confortablement dans un état de conscience bien spécifique dit "état hypnotique" :

 

état d'ouverture, d'hyper éveil à soi même,

 

destiné à vous donner accès à des ressources, des potentialités, des qualités qui sont là, en vous, mais, pour l'instant, bloquées ou figées, et, de toutes façons, inaccessibles. Il en est souvent de même pour certains souvenirs.

 

L'état hypnotique se caractérise par un cerveau profondément relaxé : les ondes cérébrales enregistrées en EEG présentent un mélange d'ondes Alpha caractérisant les états de relaxation ou "vigilance reposée" propre aux états méditatifs, Béta (états de veille courants) et Théta produites pendant le sommeil. La personne sous hypnose est donc dans un "quatrième état organismique" (Léon Chertok) tout à fait naturel.

Par ailleurs d'autres études en TEP montrent que les circuits cérébraux de l'attention sont fortement mobilisés sous hypnose

Avertissement : Le document ci-dessous met parfois un peu de temps à apparaître mais vous pouvez aussi le faire apparaître dans une fenêtre supplémentaire en cliquant dans la case avec une flêche en haut à droite.

Votre praticienne :

J'ai suivi l'enseignement dispensé par

l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne (IFHE, Olivier Lockert)

 

Hypnose Ericksonienne et PNL : Maître Praticien 2008

Hypnose Classique : Praticien 2009

Hypnose Humaniste : Master 2009

parallèlement à un cursus universitaire en psychologie.

 

 

Initialement diplomée de l'enseignement supérieur dans un autre domaine ma reconversion professionnelle a dû inclure, dans un premier temps, à la fois un enseignement théorique universitaire en psychologie et l'acquisition des outils et savoirs faire spécifiques propres à l'hypnothérapie et à la PNL.

 

Ensuite les certificats de psychopathologie et de relaxation énergétique/gestion du stress ainsi qu'une formation en nutrition/nutrithérapie sont venus rapidement compléter mon profil.

 

Enfin j'appartiens à l'école de formation à l'expression vocale dirigée par Jacques Bonhomme